Public : annonceurs // Difficulté : facile.
Hyper-personnaliser son affiliation sous-entend, en premier lieu, de connaître et comprendre le rôle précis des différents affiliés qui composent son réseau de partenaires. Pour cela, un outil de tracking multipoint, c’est-à-dire capable d’identifier plusieurs acteurs avant la vente, est indispensable.
Tracker pour connaître
En remontant la chaîne de conversion, en général jusqu’à cinq partenaires, l’outil de tracking va permettre de visualiser les chemins empruntés par les internautes avant d’effectuer un achat et fournir des informations précieuses sur la participation et l’implication des affiliés qui ont participé à la vente avant le convertisseur.
Tracker pour comprendre
Le tracking permet ainsi de mettre en place des solutions qui vont offrir une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel le programme est lancé : identifier les acteurs, comprendre comment ils fonctionnent, où ils interviennent dans la chaine de conversion, etc. Cela contribue à dresser une « cartographie » du programme dans laquelle apparaissent les différents affiliés, leur poids dans le cycle d’achat, leur rôle (trafic, ventes, etc.). Une vision globale des actions et interactions de chacun des leviers donne une compréhension plus fine des différentes chaînes de conversion et des rôles de chaque affilié.
Tracker pour adapter
L’ensemble des informations collectées va permettre de mieux travailler avec les affiliés et de structurer et développer le programme d’affiliation de manière pérenne en capitalisant sur les affiliés qui performent le plus et en aidant les autres à monter en puissance. Par ailleurs, les informations collectées sur le comportement des internautes avant d’effectuer un achat se révèlent un atout précieux pour adapter les contenus et les supports de son programme afin de favoriser les passages d’étapes.
In fine, l’outil de tracking permet de piloter finement l’attribution et la déduplication des ventes en recherchant en permanence le meilleur compromis pour optimiser la performance des programmes.