affiliation startup media

Start-ups Médias : l’affiliation, une opportunité pour la construction et le déploiement de votre stratégie

Adrien Delmotte Annonceurs

Temps de lecture : 3 minutes
Public : annonceurs // Difficulté : facile.

Dans un contexte ou la dynamique autour des startups françaises s’accélère – on dénombre au CES 2018 plus de 365 structures exposantes françaises – force est de constater les atouts indéniables de nos entrepreneurs sur le marché de l’Internet, de l’objet connecté, de la data ou encore de l’intelligence artificielle. C’est d’ailleurs en France qu’on retrouve le plus grand incubateur de startups au monde, Station F, créé par Xavier Niel, sur le point de devenir le meilleur incubateur au monde, selon le magazine Forbes.

Dans ce vaste écosystème, nous nous intéressons plus particulièrement aux sites médias. Connaissez-vous Criteo ? Cette petite start-up lancé en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle. Ou plus récemment, Dealabs, start-up lyonnaise créée par deux étudiants en 2011 ?  Cuponation, start-up de l’incubateur Rocket Internet, qui a ouvert sa filiale française en juillet 2015 ? Leurs points communs ? Avoir réussi à conquérir le Web pour devenir de véritables pépites !

Et pourtant, le parcours est semé d’embuches. On observe que 49,5% des start-ups Médias échouent dans les 5 premières années. (Source : Insee). Dans le Top 5 des principales raisons de ces échecs, on retrouve l’absence de planification d’un business model, le manque de ciblage d’un réel besoin du marché ou, tout simplement, une mauvaise stratégie Marketing.

Alors quel est le point commun de nos pépites françaises ? Sans surprise, l’affiliation… Mais comment ont-elles su en tirer profit ? Nous vous aidons à y voir plus clair en 3 points clefs.

Devenez visible avec l’affiliation

Avec plus de 5 000 programmes d’affiliation sur le marché français, adhérents à une solution technique de gestion des partenariats, ou directement rattaché à une plateforme d’affiliation comme Effiliation, le marché est vaste pour vous permette de diffuser et tester votre solution. Fortes de plusieurs années d’expertise au cœur des stratégies d’acquisition de leurs clients, les plateformes d’affiliation sont sans cesse à la recherche de nouveaux business pour répondre à la demande de leurs annonceurs : génération de trafic, découverte de la marque, boost de la conversion, ou encore amélioration de l’expérience client (chatbot / assistant virtuel), il existe autant de possibilités de partenariats pour les startups que de sujets évoqués par les clients.

Faire référencer votre offre commerciale au sein des plateformes d’affiliation devient alors un excellent moyen de la diffuser et la tester auprès des plus grands annonceurs, retailers, etc. Et ici, rien de plus simple, chez Effiliation, une équipe dédiée est en charge de diffuser et proposer votre offre à l’ensemble de nos équipes, de nos clients.

Optez pour un Business Model qui répond à vos objectifs

En 2018, la notion de plateforme partenaire est plus que jamais au cœur des échanges. En effet, chez Effiliation, nous prenons en considération l’ensemble de l’écosystème Web de nos annonceurs et nous adaptons les modèles économiques de nos éditeurs en fonction du rôle de chacun.

Ainsi, selon l’objectif de votre solution, nous vous proposons des modèles de rémunération à l’affichage (CPM), au clic (CPC), à la visite (CPV), à la vente (CPA), au formulaire (CPL)… Encore une fois, il existe autant de modèles de rémunération qu’il existe d’objectifs de partenariats différents.

Il s’agit, pour vous, d’un excellent moyen de comprendre les attentes des e-commerçants, mais surtout, de tester différents modèles économiques en fonction de la demande. De cette manière, vous acterez pour un modèle économique fiable et efficace.

Soyez en prise directe avec les attentes du marché

Un avantage indéniable qu’offrent les plateformes d’affiliation, c’est la possibilité de participer aux réunions d’échange avec nos clients. En véritable contributeur, vous faites partie de l’équipe en charge du développement de l’activité de nos annonceurs. De ce fait, vous rencontrez les décideurs du web (responsable Marketing, directeur E-commerce, responsable acquisition, communication, Traffic Manager …) lors de meeting organisé par votre plateforme d’affiliation.

Chez Effiliation, nous proposons des zones d’échange sur l’ensemble du territoire national ! Que vous soyez dans le nord, (Roubaix) dans le sud (Montpellier), sud-ouest (Bordeaux), ou en région parisienne, nous vous accueillons pour échanger avec vous sur vos problématiques ! Ou celles de nos clients !

Alors convaincu ? La meilleure solution, c’est le test. Faites comme Critéo, Dealabs, ou encore Cuponation, et profitez de ce levier pour booster votre activité ! N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, nous nous occupons du reste …

adrien effiliation

Adrien est responsable de l’agence de Roubaix, c’est un expert des problématiques d’affiliation.