affiliation définitio

Qu’est-ce que l’affiliation ?

effiliationComprendre


Public : annonceurs – éditeurs // Difficulté : facile.

L’affiliation, apparue dès les années 2000, a largement contribué à l’essor du e-commerce. Basée sur un modèle à la performance, elle instaure un rapport gagnant-gagnant entre un e-marchands et des partenaires affiliés. Le principe est très simple et peut se définir ainsi : « si je suis vendeur et que tu m’apportes un client, alors je te verse une commission sur la transaction ». L’affiliation est donc la transposition sur internet d’une relation commerciale ancestrale : l’apport d’affaires. Dans cette relation, la plateforme d’affiliation joue le rôle de tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur.

L’affiliation est un partenariat

L’affiliation est d’abord un partenariat entre un annonceur, en général un site marchand, que l’on nomme site affilieur et un site éditeur (ou affiliés). Ce partenariat consiste pour le site éditeur à réserver un espace publicitaire ou éditorial à l’annonceur pour relayer ses produits ou ses offres. L’annonceur choisit son partenaire en fonction de son trafic (le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages vues) ; et/ou de la pertinence de son contenu (la nature de l’information mise en ligne).  La rémunération est dite à la performance, car l’affilié est rémunéré en fonction des ventes qu’ils génèrent et donc du chiffre d’affaires apporté au e-marchand.

Le rôle de la plateforme d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est d’abord un facilitateur de la relation entre annonceurs et affiliés. Pour cela, elle fédère un réseau d’affiliés qui doit être le plus étendu et diversifié pour permettre d’atteindre les objectifs commerciaux de n’importe quel annonceur. Elle joue également un rôle de place de marché, de lieu de convergence de l’offre et la demande, et met en place des outils de tracking permettant de mesurer l’efficacité des campagnes et donc la rémunération des affiliés. Tout au long d’une campagne, la plateforme d’affiliation est en relation permanente avec les annonceurs comme les affiliés pour coordonner, animer, organiser et optimiser la campagne et les programmes. Les relations humaines sont ainsi, comme dans le commerce, prépondérantes.

L’affiliation ne sert-elle qu’à vendre ?

L’affiliation peut répondre à plusieurs objectifs. La vente est, bien sûr, une fonction essentielle de l’affiliation. Mais elle peut être utilisée à d’autres fins comme générer des prospects, des données clients, de la notoriété, des prises de rendez-vous, des demandes de devis, etc. En fonction des objectifs, on utilisera des leviers différents pour les atteindre.