annonceur débuter affiliation

Débuter avec l’affiliation en tant qu’annonceur avec Effiliation

Jean-Sébastien Coblence Annonceurs Leave a Comment

Temps de lecture : 4 minutes
Public : annonceurs // Difficulté : facile.

L’affiliation… Voilà un mot magique qui résonne à l’oreille de nombreux sites marchands souhaitant développer leur activité. Derrière ce mot savant, il s’agit pourtant de quelque chose de très simple : la transposition sur internet de la bonne vieille relation commerciale basée sur l’apport d’affaires : tu m’amènes une vente / un client, je te rétribue un pourcentage de la transaction.

Lorsque l’on parle d’affiliation, on évoque aussi systématiquement la notion de « performance ». La raison est simple : le vendeur ne paie que lorsqu’il vend. C’est donc un moyen idéal pour un annonceur de disposer d’un ROI, identifiable et maitrisable.

Si l’affiliation sert à vendre plus, elle peut aussi répondre à d’autres objectifs tels que générer des prospects, des données clients, de la notoriété, des prises de rendez-vous, des demandes de devis etc… En fonction des objectifs, plusieurs modèles économiques sont possibles.

Les modèles économiques de l’affiliation

Même si des variations existent, vous entendrez parler principalement de ses 3 modèles : le CPA, le CPL et le CPC. En français ? voici ce que cache ces acronymes :

CPA, le plus répandu et surtout le plus envié, il s’agit du Coût Par Achat. Dans ce modèle économique, l’annonceur reverse une partie du chiffre d’affaires au partenaire ayant généré une vente via un support de publicité.

CPL, ou le Coût Par Lead. Un Lead, c’est un (nouveau) contact. Avec ce modèle économique on cherche à récupérer de nouveaux prospects : un internaute rempli un formulaire et on rémunère le partenaire en fonction de la complexité du celui-ci. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des millions d’abonnés à sa newsletter pour leur faire découvrir ses produits en exclusivité ?

CPC, Coût par Clic, l’arme ultime pour vous faire connaitre. Un but unique : amener des hordes d’internautes sur votre site !

Avec quels partenaires ?

Il existe de nombreuses typologies de partenaires, et chacun joue un rôle dans le chemin de conversion. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs ! L’essentiel est de bien connaître leurs atouts respectifs pour les actionner.

Pour ne citer qu’eux, mais la liste est loin d’être exhaustive (d’autres articles du blog sont entièrement dédiés aux éditeurs, n’hésitez pas à les consulter !), vous pourrez travailler avec des couponneurs, des acteurs de cashback, programmatique et des régies, des guides d’achat, des comparateurs de prix, des emaileurs, des acteurs qui font de la co-registration, des portails, des sites thématiques, etc.

(Parenthèse)

Nous nous permettons d’ouvrir une parenthèse pour évoquer les sites de bons de réduction, car ils ont très (trop) souvent mauvaise presse. Il est tout à fait possible de de maîtriser leur implication et travailler en bonne intelligence en mettant en place un partenariat fort avec ces acteurs ! N’hésitez pas à en discuter avec nos équipes, notre rôle est de vous aider à faire les bons choix 😉

(Fin de la parenthèse)

Avec tous ces partenaires votre programme d’affiliation est en perpétuelle évolution, l’activation de nouveaux partenaires ne s’arrête jamais, c’est ce qui fait notre quotidien. Une fois que vous avez lancé votre programme et que les principaux acteurs sont effectivement branchés, un travail de fourmi commence pour aller chercher sans cesse des nouvelles opportunités. Nous optimisons votre programme en travaillant sur les rémunérations et en évaluant les performances de chacun pour renforcer les partenariats en place.

Et les blogs, les influenceurs, me direz-vous… ? Le graal de tout service e-commerce, marketing et communication ! Pour ces acteurs, le modèle sur le dernier clic n’est pas envisageable, c’est pour cela qu’on ne peut que vous suggérer de découvrir Brandyoulike, notre offre spéciale influenceurs. Un must.

Quel type d’annonceur peut faire de l’affiliation ?

Il n’y a peu voire pas de limites en réalité.  Le minimum vital avant de vous lancer dans l’aventure de l’affiliation, est de générer du trafic sur votre site, au moins 20 000 VU/mois et du chiffre d’affaires (150 000 euros /an). La raison est simple : sans ce minimum les partenaires ne relaieront pas votre offre et c’est à partir de votre panier moyen qu’est, entre autres, calculée la rémunération des partenaires.

Notre mission ? Vous proposer une solution adaptée, car on ne peut pas appliquer la même formule et accompagner tout le monde, de la même façon.  Votre site marchand vient de voir le jour, vous recherchez des leads sur le voyage, le B2B plutôt ? En fonction de vos objectifs, nous pouvons vous proposer différentes solutions ! (NDLR :  Effinity peut répondre à toutes les problématiques, ou presque !)

Quels résultats attendre de l’affiliation ?

Au final qu’est-ce que cela me rapporte ? Vous devez vous poser cette question à peu près 20 fois par jour 😉 Il n’y a pas de formule magique, pour répondre à cela. Mais de manière globale un programme d’affiliation peut en moyenne vous apporter 15% à 20% de chiffre d’affaires supplémentaires (j’ai bien dit en moyenne). Ce chiffre va surtout dépendre des leviers que nous allons pouvoir gérer pour vous.

Il ne faut surtout pas oublier que l’affiliation à besoin de vous, des actions que vous faites de votre côté. Car tout cela nourrit le parcours de l’internaute pour au final amener ce dernier à effectuer un achat sur votre site.

L’affiliation, mais pas seulement…

Depuis les débuts de l’affiliation, il y a maintenant plus de 15 ans en France, les choses ont beaucoup évoluées, que ce soit sur les modèles ou bien sur les affiliés. Il faut désormais considérer l’affiliation comme de la gestion de partenariats. Nous cherchons les meilleurs partenaires pour développer votre chiffre d’affaires et bien sûr avoir un reporting précis sur les actions mises en place.

Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ?

Après des début dans le marketing classique, il est tombé dans l’univers du digital depuis plus de 8 ans maintenant. Afin de mieux comprendre les différents enjeux il a côtoyé les différents aspects d’accompagnement des clients : trafic manager, gestion affilié, commercial, account manager et maintenant responsable d’équipe auprès des e-commerçants. Il prend plaisir à accompagner ses clients dans le développement de leur acquisition en ligne en leur présentant les meilleurs partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *