challenge affiliés éditeurs

Challenge éditeurs : motivez vos affiliés !

Maxime Pruvost Animation, Annonceurs Leave a Comment

Temps de lecture : 3 minutes
Public : annonceurs // Difficulté : facile.

Ça n’est un secret pour personne, les entreprises disposant d’une force de vente (interne et/ou externe) mettent régulièrement en place des opérations de stimulation commerciale. Ces opérations ont généralement pour but d’augmenter le chiffre d’affaires, fidéliser les clients, en recruter de nouveaux, ou encore accompagner un lancement produit. En bref, soutenir vos objectifs du moment !

Les affiliés de votre programme d’affiliation peuvent être considérés comme votre force de vente externe. En effet, ceux-ci mettent en avant votre marque et vos produits afin de vous générer du trafic et des ventes, en échange d’une commission. Vu comme ça, le parallèle avec une force de vente parait évident !

Définition du challenge d’affiliés

Le challenge affiliés est un outil d’animation régulièrement utilisé par les annonceurs afin de booster les campagnes réalisées en affiliation (génération de chiffre d’affaires supplémentaire, acquisition de leads qualifiés, etc…). En échange de bons résultats, l’annonceur propose des récompenses aux affiliés.

La création d’un challenge éditeur passe par plusieurs étapes à ne pas négliger, détaillées ci-dessous.

Déterminer les objectifs du challenge affiliés

La première étape afin de créer son challenge éditeurs est de déterminer ses objectifs. Voici quelques exemples d’objectifs utilisés durant les challenges :

  1. Augmenter son chiffre d’affaires
  2. Augmenter le nombre de lead collectés
  3. Acquérir plus de trafic qualifié sur son site
  4. Recruter de nouveaux affiliés
  5. Réactiver des affiliés inactifs présents sur son programme d’affiliation
  6. Faire grossir les petits affiliés de son programme

Astuce : la quantification de ses objectifs vous permettra de créer des paliers de récompenses pertinents.

Choisir la cible du challenge éditeurs

Les cibles de votre challenge, ce sont vos affiliés ! Cependant, il vous faut déterminer les types d’affiliés qui seront ciblés, et donc incentivés, via votre challenge. En fonction de vos objectifs, vous pouvez décider de ne proposer le challenge qu’à vos tops affiliés générateurs de chiffre d’affaires, les affiliés thématiques, les comparateurs, etc… Vos cibles doivent être en mesure de répondre à vos objectifs. Votre account manager, grâce à sa connaissance des affiliés, pourra vous aider à déterminer précisément vos cibles.

Astuce : privilégiez la qualité à la quantité. Si votre budget ne vous permet pas d’incentiver l’ensemble de votre parc affiliés, privilégiez les affiliés qui seront les plus à même de réaliser vos objectifs.

Créer les mécaniques du challenge affiliés

Lorsque vos objectifs et vos cibles sont définis, vous devez créer les mécaniques du challenge. Cette étape est très importante. Il ne faut pas hésiter à y passer du temps, car de mauvaises mécaniques compromettront les résultats du challenge. Une bonne mécanique doit être attractive, réalisable et en adéquation avec la typologie d’affiliés visée.

Astuce : évitez de proposer des mécaniques basées sur l’augmentation du chiffre d’affaires à des affiliés thématiques, ça ne serait pas très bien perçu… En effet, ces affiliés sont reconnus pour leur capacité à amener du trafic très qualifié. Ils n’ont que peu de moyens à mettre en œuvre afin de générer du CA. Pour ces affiliés, préférez des incentive au trafic apporté !

Les rémunérations du challenge

Les rémunérations sont indissociables des mécaniques. L’une ne va pas sans l’autre. Tout comme la mécanique, la rémunération doit être en adéquation avec votre cible (pour rappel, les affiliés). Préférez les bonus de commissions pour vos tops affiliés générateurs de chiffre d’affaires. N’hésitez pas à proposer de la dotation produits à vos affiliés thématiques, ils sont les plus compétents à mettre en avant vos produits. Proposer des rémunérations par palier de résultats eet une bonne idée, cela poussera vos affiliés à faire toujours plus afin de décrocher le gros lot !

Astuce : les produits high tech ont toujours le vent en poupe et sont très appréciés des affiliés.

Pour finir

Le challenge affilié est un outil d’animation à ne pas négliger. Vos affiliés sont votre force de vente. Comme toute force de vente, celle-ci a besoin d’être stimulée et récompensée. Nous recommandons d’utiliser cet outil plusieurs fois par an, durant vos périodes stratégiques.  Le challenge affilié est un excellent moyen de nouer du lien avec vos affiliés, tout en vous permettant de faire croitre votre business en affiliation. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre account manager. Son expertise vous sera utile afin d’élaborer un challenge attractif, motivant et, in fine, performant.

maxime pruvost

Maxime Pruvost est Account Manager chez Effiliation. L’affiliation n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *