Affiliation, référencement sur Google et SEO : ce qu’il faut savoir

Benjamin GuillotComprendre, Editeurs

Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherches est un facteur de réussite pour de nombreux sites. La logique est implacable : plus un site aura de visiteurs, plus il pourra générer des revenus (que ce soit via l’affiliation, ou de la publicité classique).
Partant de ce constat, il faut porter une attention particulière aux nombreuses et différentes mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, avoir une stratégie SEO claire et avoir une bonne connaissance de son environnement.

L’affiliation est compatible avec un bon référencement naturel, sous réserve de respecter quelques règles simples.

Quel attribut pour vos liens affiliés & votre référencement sur Google ?

Pour bénéficier d’un bon référencement naturel, et prenant en compte le poids de Google dans les recherches en ligne (+ de 90% des recherches en France), il faut principalement s’intéresser à la manière dont Google interprète les liens sortants que vous diffusez sur votre site.

Il vous est possible d’ajouter des attributs à vos liens afin d’informer Google de votre relation avec le site Web vers lequel vous redirigez. Il existe un certain nombre d’attributs que vous pouvez utiliser, tels que rel=sponsored : il est utile afin de marquer les liens en tant que publicités ou placements payants (par exemple, pour vos liens d’affiliation ou si une marque vous paie pour créer un lien vers elle à partir de l’un de vos articles).

Historiquement, Google recommandait d’utiliser l’attribut rel=nofollow. L’attribut rel=sponsored est quelque peu nouveau (annoncé en septembre 2019) et il n’y a pas de pénalité à continuer d’utiliser nofollow (si, par exemple, vous ne voulez pas aller mettre à jour tous les liens de votre site web).
John Mueller, Webmaster Trends Analyst de Google, indique que si vous le pouvez, il est préférable d’utiliser l’attribut rel=sponsored sur vos liens d’affiliation.

En bref : Google recommande d’utiliser rel= »sponsored » pour les liens d’affiliation.

Exemple avec un lien de tracking Effiliation :

<a href="https://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=22531411&url=https://www.boulanger.com" rel="sponsored">visitez Boulanger !</a>

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un attribut rel= »sponsored » sur vos liens internes, même si ces liens internes mènent à du contenu sponsorisé avec des liens d’affiliation.

Est-ce que diffuser de nombreux liens affiliés est mauvais pour votre SEO ?

Selon Google, de nombreux liens d’affiliation sont acceptés si le contenu principal apporte une valeur ajoutée au web.
Lorsque les liens d’affiliation sont utilisés correctement, il n’y a pas de limite au nombre de liens qu’une page peut avoir en ce qui concerne le référencement : il n’y a pas de risque de pénalité tant que vous utilisez rel= »sponsored » ou rel= »nofollow ».

Voici un échange intéressant et traduit de John Mueller :
« C’est plus une question de, eh bien, vous avez besoin d’avoir un contenu utile sur votre page. Donc c’est un peu l’angle que nous prenons ici.
La quantité de liens d’affiliation que vous avez sur un site n’est absolument pas pertinente. Le rapport entre le nombre de liens et la longueur de l’article n’est pas non plus pertinent. Essentiellement, ce que nous devons trouver, c’est une raison d’afficher votre site dans la recherche des utilisateurs qui recherchent quelque chose. Et cette raison n’est généralement pas le lien d’affiliation, mais le contenu réel que vous fournissez sur ces pages. » »

Vous ne diffusez que des liens affiliés Amazon sur votre site, cela va vous intéresser : relayer plusieurs marchands est un bénéfice pour votre référencement

Suite à la mise à jour de Décembre 2021, Google a complété sa section « Rédiger des avis de haute qualité sur les produits« :

  • Pensez à inclure des liens vers divers vendeurs pour permettre au client potentiel d’effectuer ses achats auprès du marchand de son choix.

Nous sommes ravis de cette mise à jour qui va dans le sens de nos partenaires Winamaz et Affimax : des solutions d’affiliation permettant d’afficher pour un produit donné, plusieurs marchands avec les prix correspondants.

Si vous ne relayez qu’Amazon en affiliation, il est grand temps pour vous d’évoluer et de nous rejoindre afin de ne pas pénaliser votre référencement !