Premier Baromètre Effiliation des comparateurs de prix et guides d’achat Bilan 2011

Observatoire fondé sur les données agrégées d’Effiliation, via sa solution de gestion et d’optimisation de flux Peaksell®, le Baromètre Effiliation des comparateurs de prix et guides d’achat fait état des indicateurs clés de performance : le taux de transformation et le chiffre d’affaires par clic sur 17,7 millions de clics étudiés.

Effiliation distingue cinq grands univers sectoriels pour mieux conseiller ses propres clients : Mode, Maison, Loisirs, Automobile et BtoB

Il ressort de ce Baromètre Effiliation des comparateurs de prix et guides d’achat qu’il n’existe pas de vainqueur toutes catégories. Chaque comparateur ou guide d’achat semble posséder ses domaines de prédilection, ou tout du moins, attire un certain type de consommateurs. D’où l’importance, pour les e-marchands, d’être accompagnés dans leur démarche pour connaître toutes les tendances afin d’en tenir compte dans leur stratégie.

Le Baromètre Effiliation donne des indications sur des critères de d’efficacité, à ne pas confondre avec la puissance du comparateur ou guide d’achat. « La recherche de visibilité fera privilégier les acteurs les plus fréquentés, et pas forcément les plus performants, alors que la volonté d’installer un univers de marque qualitatif poussera à favoriser les guides d’achat permettant une mise en scène des produits. » explique Thi Bach Nguyen, chef de produit Peaksell®.

Les comparateurs de prix et guides d’achat jouent un rôle prépondérant dans la stratégie d’acquisition de trafic et de développement des ventes d’un site de e-commerce. Pour accompagner les e-marchands sur ce canal, Effiliation dispose d’un outil, Peaksell®, permettant de centraliser la gestion des catalogues produits et optimiser les flux, sur les comparateurs de prix, guides d’achat et places de marché. En outre, cette solution donne des rapports précis sur les campagnes des marchands, ce qui permet d’affiner les campagnes et les rendre rentables pour les clients. Une équipe spécialisée y est exclusivement dédiée. Ces experts conseillent les clients Effiliation grâce aux outils d’analyse internes et leur proposent des stratégies, en fonction du secteur d’activité concerné, des cibles visées et de l’objectif recherché.

Un outil de gestion et d’optimisation des flux permet un gain de temps substantiel pour un e-commerçant, alors que la connaissance des habitudes de consommation de ses cibles est un avantage stratégique permettant d’optimiser sa présence et de développer son ROI sur les comparateurs de prix et guides d’achat.

Pour consulter le Baromètre, merci de vous reporter aux documents ci-joints ou de cliquer sur le lien suivant : Baromètre 2011

Méthodologie du Baromètre Effiliation 2011
Basé sur la performance des campagnes de 350 de ses e-marchands en 2011, le baromètre Effiliation étudie 20 comparateurs et guides d’achat (CPA et CPC), totalisant au moins 100 000 clics chacun sur l’année, et représentant un total de plus de 17,7 millions de clics.
Les deux indicateurs à la performance décrits sont :
• Le taux de transformation (ratio entre le nombre de ventes réalisées et le nombre de clics générés), révèle le pourcentage de clic générant une vente.
• Le chiffre d’affaires par clic, (ratio entre le chiffre d’affaires par le nombre de clics), indique la valeur moyenne d’un clic. Il dépend notamment de la valeur des produits commercialisés.
Ce baromètre est un observatoire fondé sur les données agrégées d’Effiliation, via sa solution de gestion et d’optimisation de flux Peaksell®. Il reflète les performances obtenues sur sa base clients. Ce baromètre ne remet nullement en cause les performances des comparateurs et guides d’achat sur d’autres indicateurs.

Contacts Presse

Isabelle Bouy
06 50 17 18 19
isabelle@trium-rp.com

Hélène Vayssière
06 47 56 97 41
helene@trium-rp.com