Effiliation s’implante à Montpellier pour accompagner les entreprises du Grand Sud dans leur développement sur Internet

Effiliation, Régie conseil en marketing à la performance, ouvre à Montpellier une agence conseil en communication online, dont le but est d’accompagner les entreprises des régions Languedoc-Roussillon, mais aussi PACA et Midi-Pyrénées, dans le développement de leur activité sur Internet. L’ouverture de l’agence a permis de créer deux emplois, l’objectif étant de croître rapidement à une dizaine de collaborateurs.

Selon la dernière étude* disponible sur le e-commerce dans le Languedoc-Roussillon, la région compte plus de 5000 sites de e-commerce, caractérisés par une forte représentation des TPE puisque 80% d’entre eux emploient moins de 10 salariés.
Estelle Bertout, directrice de l’agence Effiliation de Montpellier, indique : « Ces petites entreprises n’ont pas forcément les ressources ou l’expertise qui leur permet de développer leurs ventes sur Internet. Il ne suffit pas d’ouvrir un site de e-commerce pour que les acheteurs se ruent dessus ! Pour se développer, les e-commerçants doivent sans cesse trouver de nouveaux relais pour vendre mieux et pour vendre plus. »

C’est là qu’intervient le savoir-faire d’Effiliation. A travers une expertise et des outils spécifiques, l’agence aide les e-marchands à activer les bons leviers en fonction des produits qu’ils vendent ou de leur secteur d’activité. Cet accompagnement peut consister, par exemple, à mieux référencer leurs produits sur les comparateurs de prix ou guides d’achat, à mettre en place des campagnes d’emailing efficaces, ou encore, pour les entreprises s’adressant aux professionnels, d’acquérir de nouveaux prospects qualifiés. Une partie de ces techniques peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une rémunération à la performance, c’est-à-dire que l’agence se rémunère en fonction des résultats qu’elle obtient pour ses clients.

Estelle Bertout précise : « Notre vocation n’est pas seulement d’aider les sites de e-commerce à se développer, mais aussi d’aider des entreprises qui n’ont pas encore de sites de vente à ligne, mais qui en ont le potentiel. Pour elles, la démarche d’ouvrir un site de e-commerce est identique à la conquête d’un nouveau marché, c’est une vraie aventure, et nous souhaitons être les partenaires de cette aventure ».

Le développement des sites e-commerce de la région n’est pas anodin en termes d’emplois. Sur la base des moyennes nationales, l’activité relevant du e-commerce en Languedoc-Roussillon est estimé à 3 200 emplois (équivalent temps plein, dont 1 800 emplois directs). Et sur la tendance de la croissance observée au niveau national, ce secteur devrait compter plus de 5.000 emplois en 2015.

Montpellier représente pour Effiliation une position stratégique à bien des égards. Sa situation géographique entre Marseille/Aix et Toulouse la positionne notamment au cœur du Grand Sud. Par ailleurs, la région Languedoc Roussillon et l’agglomération de Montpellier se montrent très dynamiques en terme de soutien au tissu économique local et tentent de favoriser le développement économique des entreprises de la région vers les nouvelles technologies ou encore l’international. Autant d’arguments et d’attraits qui ont incité Effiliation à s’implanter durablement à Montpellier.

L’Agence Effiliation de Montpellier a d’ailleurs déjà séduit le Groupe SAURAMPS, spécialiste montpelliérain de la vente de produits culturels, l’entreprise ISSENTIEL basée également à Montpellier, spécialisée dans les accessoires haut de gamme pour smartphones et tablettes numériques, ainsi que la marque de prêt à porter tendance FREEGUN.

* Etude E-connec’sud, mai 2011

Contacts Presse

Isabelle Bouy
06 50 17 18 19
isabelle@trium-rp.com

Hélène Vayssière
06 47 56 97 41
helene@trium-rp.com