L’affiliation équitable une ambition pour chacun d’entre vous



L’affiliation équitable, c’est une nouvelle manière d’appréhender l’affiliation, pour une meilleure répartition des revenus entre les différents affiliés qui ont participé à une vente.

Problématique : Des prescripteurs mal récompensés par l’affiliation

Le principe de l’affiliation est de rémunérer les apporteurs d’affaires. Ainsi un affilié ayant permis la réalisation d’une vente reçoit une commission.  Dans ce modèle, les prescripteurs (bloggeurs, leaders d’opinion d’une communauté d’acheteurs, spécialistes d’une activité de niche, sites thématiques, etc.), qui jouent un rôle prépondérant au sein du e-commerce, en influençant l’acte d’achat, ne sont pas rémunérés, car ils ne génèrent pas souvent de ventes directes. Leur action, cruciale, n’est donc pas valorisée par le mode de rémunération classique de l’affiliation, qui privilégie le dernier acteur qui a réalisé la vente, en lui attribuant l’intégralité de la commission.

Amener la prescription dans l’affiliation

Pour maintenir les prescripteurs dans l’écosystème du e-commerce, il faut pourtant arriver à les inclure dans la chaine de valeur, sans quoi, ils s’en détourneront peu à peu, affaiblissant, de fait, l’ensemble du système où la prescription joue un rôle fondateur. Mais comment mesurer leur impact, les valoriser et les rémunérer à leur juste valeur ?

L’affiliation équitable,  une meilleure répartition de la rémunération

L’objectif de l’affiliation équitable est d’instaurer une rémunération partagée entre les différents acteurs qui ont contribué à une vente. Si celui qui a réalisé la vente reste le plus valorisé, les autres peuvent également accéder à une rémunération.

Ce système, en amenant la prescription dans l’affiliation, induit une motivation plus forte des prescripteurs, tout en maintenant les coûts d’acquisition à valeur égale. Les e-marchands ont donc tout intérêt à adopter ce nouveau mode de rémunération qui leur permettra de garder, voire d’étendre, le pouvoir de recommandation des prescripteurs pour leurs produits ou leur marque.