Découvrir l’affiliation l’apport d’affaires transposé sur le net !



L’affiliation, apparue dès les années 2000, a largement contribué à l’essor du e-commerce. Basé sur un modèle à la performance, elle privilégie le rapport gagnant-gagnant entre e-marchands et affiliés.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation, c’est donc un mot savant pour exprimer quelque chose de très simple et qui peut se définir ainsi : si je suis vendeur et que tu m’apportes un client, alors je te rétribue un pourcentage de la transaction. L’affiliation est donc la transposition sur internet de cette relation commerciale basée sur l’apport d’affaires. Dans cette relation, la plateforme d’affiliation joue le rôle de tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur.

Pourquoi parle-t-on de webmarketing à la performance ?

En fait, on parle de webmarketing à la performance parce qu’avec l’affiliation, le vendeur ne paie que lorsqu’il vend. C’est donc le moyen idéal de répondre à la volonté des annonceurs de disposer d’un ROI clairement identifiable et maitrisable pour leurs campagnes de communication online.

L’affiliation ne sert-elle qu’à vendre ?

L’affiliation peut répondre à plusieurs objectifs. La vente est, bien sûr, une fonction essentielle de l’affiliation. Mais elle peut être utilisée à d’autres fins comme générer des prospects, des données clients, de la notoriété, des prises de rendez-vous, des demandes de devis, etc. En fonction des objectifs, on utilisera des leviers différents pour les atteindre.

Quel est le rôle de la plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation est d’abord un facilitateur de la relation entre annonceurs et affiliés. Pour cela, elle fédère un réseau d’affiliés qui doit être le plus étendu et diversifié pour permettre d’atteindre les objectifs commerciaux de n’importe quel annonceur. Elle joue également un rôle de place de marché, de lieu de convergence de l’offre et la demande, et met en place des outils de tracking permettant de mesurer l’efficacité de la campagne et donc la rémunération des affiliés. Tout au long d’une campagne, la plateforme d’affiliation est en relation permanente avec les annonceurs comme les affiliés pour coordonner, animer, organiser et optimiser les campagnes et les programmes. Les relations humaines sont ainsi, comme dans le commerce, prépondérantes.

Quels sont les leviers utilisés dans l’affiliation ?

Il existe différents leviers à utiliser en affiliation en fonction de ses objectifs. L’essentiel est de bien connaître leurs atouts respectifs pour les actionner.

  • Les éditeurs de contenu accueillent des bannières, des liens ou des widgets.
  • Les keyworders, spécialistes des liens commerciaux, achètent des mots-clés susceptibles de créer du trafic sur le site de l’annonceur.
  • Les comparateurs de prix relaient l’offre des annonceurs à travers le référencement de leurs catalogues de produits
  • Les e-mailers, propriétaires de bases e-mails opt-in, proposent l’offre des annonceur par e-mail.
  • Les sites de jeux concours organisent des jeux dans le but de générer des prospects pour l’annonceur.
  • Les sites de code de réduction proposent des actions de couponing pour diffuser des codes donnant droit à des promotions ou à des offres spéciales.
  • Les cash-backers rémunèrent les acheteurs qui réalisent des achats sur le site de l’annonceur à travers leur plateforme.